Vous avez souscrit un ou plusieurs crédit(s) immobilier(s) et vous envisagez de souscrire un rachat de crédit ?
Cette forme de prêt présente en effet plusieurs avantages, notamment dans le but de réduire ses mensualités en contrepartie d’un allongement de la durée de remboursement, de rembourser plus rapidement un emprunt sans impacter le montant des mensualités ou encore de disposer d’une trésorerie supplémentaire pour financer un nouvel achat grâce à un taux plus attractif. Toutefois, ce type de projet ne s’avère pas intéressant pour tous les emprunteurs. Pour le savoir, la meilleure solution consiste à effectuer une simulation en ligne. La bonne nouvelle, c’est que nous mettons à votre service notre simulateur gratuit et sans engagement. En quelques clics seulement, vous pourrez ainsi y voir plus clair dans votre projet sans contrainte ni obligation !
Qu’est-ce qu’un rachat de crédit immobilier ?
Un rachat de crédit est une forme de prêt qui consiste à rassembler en un seul emprunt tout ou partie des crédits souscrits par un emprunteur. Ce rachat est opéré par un établissement financier (une banque ou un organisme de prêt) qui rembourse les emprunts à la place de l’emprunteur et lui propose une nouvelle offre de prêt avec un taux d’intérêt généralement plus attractif, limitant les remboursements précédents à un unique versement mensuel. L’emprunteur peut ainsi réduire le montant de ses mensualités en contrepartie d’un allongement de sa durée de remboursement.
Plusieurs types de crédits peuvent ainsi être regroupés, notamment des crédits à la consommation, des prêts personnels, des crédits renouvelables, des dettes fiscales, des dettes privées ou même des crédits immobiliers.
Un rachat de crédit immobilier est une forme de rachat de crédit spécifique. Elle peut être opérée dans plusieurs situations puisque l’emprunteur peut ainsi :
- faire racheter son crédit immobilier par une autre banque dans le but de bénéficier d’un nouveau taux d’intérêt plus intéressant, de réduire le montant de ses mensualités en allongeant sa durée d’emprunt ou de les maintenir en vue de solder plus rapidement son prêt ;
- faire racheter plusieurs crédits immobiliers afin de les regrouper sous un unique prêt immobilier au taux plus intéressant ;
- faire racheter un crédit immobilier et d’autres types de prêts en cours.
Il est à noter que certains emprunteurs souhaitent procéder à un rachat de crédit dans le but de bénéficier d’une trésorerie supplémentaire pour mener à bien la réalisation d’un autre projet.
Le rachat de crédit immobilier est à bien différencier de la renégociation de prêt immobilier, qui est effectuée quant à elle au sein du même établissement financier distributeur du crédit originel. Dans tous les cas, ces démarches entrainent l’application de frais (de dossier, d’assurance, etc.), qui demeurent plus élevés dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier puisque l’établissement financier change.
À quoi sert un simulateur en ligne de rachat de crédit immobilier ?
Si le rachat de crédit immobilier est une opération intéressante, elle ne présente pas toujours de véritable avantage pour tous les emprunteurs. En effet, selon les taux en vigueur en comparaison du taux appliqué lors de la souscription du crédit immobilier initial, selon la durée de remboursement restante, selon le montant du capital restant dû et bien d’autres critères, dont la situation personnelle de l’emprunteur, il n’est pas toujours judicieux de souscrire un tel prêt.
Or, pour savoir si un rachat de crédit immobilier est valable et le nouveau montant à envisager pour ses mensualités en fonction de la nouvelle durée du remboursement, il faut opérer un calcul relativement complexe. Pour s’éviter ces contraintes, mieux vaut utiliser un simulateur en ligne de rachat de crédit immobilier.
En effet, cet outil est d’une part gratuit et sans engagement, ce qui permet d’être bien plus au clair sur sa situation sans avoir à débourser un centime ni même à se contraindre à une quelconque forme d’obligation. D’autre part, il est très utile et efficace pour se faire une idée précise de sa situation.
La simulation permet en effet d’avoir un ordre d’idée du coût et des conditions d’un rachat de crédit immobilier. Bien que les chiffres communiqués soient approximatifs – notamment parce qu’ils se basent sur une situation globale – ils sont utiles pour apprécier rapidement l’utilité d’un éventuel rachat de crédit, pour voir s’il est plus judicieux d’opter pour une procédure de renégociation de crédit immobilier ou encore pour y voir plus clair sur les conséquences immédiates et à long terme d’un tel projet.
Bien entendu, il nous semble primordial de préciser que le simulateur, aussi performant et efficace soit-il, ne remplace pas une étude personnalisée et approfondie avec un professionnel. En effet, plusieurs éléments sont susceptibles de varier par rapport aux résultats communiqués par le simulateur, notamment les critères d’acceptation des établissements financiers, les taux pratiqués, les éléments de recevabilité, etc. Malgré ses limites, le simulateur est un précieux allié pour mieux préparer son projet de rachat de crédit immobilier.
Accessible à tous, il est très facile à manipuler et il peut être utilisé pour tous les types de prêts immobiliers. Le simulateur de rachat de crédit immobilier en ligne est un allié de poids pour préparer son projet et pour se faire une idée claire des conséquences d’un tel prêt avant de démarcher plusieurs établissements financiers.
Comment utiliser notre simulateur en ligne de rachat de crédit immobilier ?
Notre simulateur en ligne de rachat de crédit immobilier est très facile à utiliser. Il se compose d’un bref questionnaire qui permet à l’outil de cerner le besoin du demandeur. Ainsi, tout en préservant son identité, il lui sera demandé plusieurs informations relatives à son ou à ses crédit(s) immobilier(s) en cours, telles que :
- son profil d’emprunteur (propriétaire ou locataire) ;
- le nombre de crédits immobiliers souscrits, les taux d’intérêt et leur capital restant dû ;
- le nombre d’autres crédits éventuellement souscrits et le capital restant dû ;
- le montant total de ses mensualités dues par mois ;
- son éventuel besoin de trésorerie supplémentaire.
Après avoir renseigné ces différentes informations, l’emprunteur reçoit une liste de propositions de rachat de crédit figurant parmi les meilleures du marché et qui correspondent à ses besoins. Une estimation des économies qu’il est susceptible de réaliser et de la nouvelle durée de remboursement à envisager lui est également envoyée.
Attention ! Il s’agit bien d’une simulation ! L’emprunteur en recherche n’est soumis à aucune obligation de souscription. Il peut choisir de donner suite à sa recherche, mais il peut également, en toute liberté, y mettre un terme ou se lancer dans une nouvelle simulation selon ses objectifs.
Que faire après une simulation en ligne de rachat de crédit immobilier ?
Après avoir reçu le résultat de la simulation en ligne de rachat de crédit immobilier, deux solutions s’offrent à vous, dans l’hypothèse d’une volonté de poursuivre votre projet de souscription d’un rachat de crédit immobilier.
- Utiliser notre comparateur de rachat de crédit immobilier en ligne: si le résultat obtenu vous convient et si vous souhaitez poursuivre votre projet, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne qui est l’étape suivante. Cela vous permettra de recevoir plusieurs propositions d’établissements financiers qui correspondent à vos attentes et de sélectionner les plus attractives. Il vous sera ensuite possible de solliciter des études personnalisées de votre dossier qu’il vous suffira de comparer pour sélectionner l’offre de rachat de crédit immobilier la plus intéressante.
- Utiliser les données récoltées pour démarcher des établissements financiers : bien entendu, ces données peuvent également vous permettre d’effectuer vos démarches de votre côté auprès des établissements financiers de votre choix. En vous appuyant sur ces résultats, vous pourrez tenter de négocier une offre de rachat de crédit immobilier adaptée à vos besoins.
Par ailleurs, il va de soi que vous pouvez renouveler votre recherche si les résultats obtenus ne vous conviennent pas ou si vous souhaitez simuler plusieurs situations. Enfin, bien entendu, vous pouvez tout simplement couper court à vos recherches puisque notre simulateur en ligne de crédit immobilier n’exige aucun engagement de votre part !